Les panneaux de façade en béton blanc et les balcons en béton architectonique de C-Concrete sont responsables de l’aspect visuel lumineux de la façade du nouveau bâtiment Atlantis, un complexe mixte situé sur la digue du canal à Anderlecht. Schöck IDock® a été choisi pour l’installation des balcons. Ce système est utilisé pour ancrer les éléments en béton après le gros œuvre. En d’autres termes, il permet de dissocier la phase de gros œuvre de celle de l’assemblage des éléments préfabriqués. Résultat : plus de flexibilité et d’efficacité dans les phases de construction, ce qui se traduit également par des économies considérables.
Conçu par le cabinet bruxellois Axent Architects, le projet de construction Atlantis rappelle à bien des égards celui du site Nautilus, situé juste à côté et achevé précédemment. À travers le complexe Nautilus et le nouveau projet Atlantis, le promoteur Eaglestone, ici en collaboration avec l’entrepreneur Cordeel, apporte des solutions à la pénurie aiguë de logements abordables et de qualité à Anderlecht. Le site Atlantis comprend 84 appartements allant du studio au quatre-pièces et 4 immeubles commerciaux avec parkings. En outre, ce projet de développement urbain s’inscrit dans le cadre du Plan Canal de 2012, qui doit permettre à la Région de Bruxelles-Capitale de répondre aux défis auxquels elle est confrontée, en particulier en matière de logement.
Le projet Atlantis comprend un nombre considérable d’éléments préfabriqués en béton qui caractérisent le style contemporain de la façade. C-Concrete, spécialiste du béton préfabriqué, faisant partie du groupe de construction Cordeel, l’entrepreneur était parfaitement en mesure de garantir la rationalisation des étapes de la construction. « En optimisant la disposition des éléments avec notre système breveté C-fast, nous sommes parvenus à limiter à la fois les heures de montage et les transports », explique Marc Van Gysel, responsable du préfabriqué chez C-Concrete. Le contrôleur qualité de C-Concrete, en collaboration avec l’architecte, a notamment supervisé la couleur, les détails, les drains coulés, les terrasses et le lissage de la partie supérieure des balcons. Le résultat est à la hauteur des attentes de chacun !
Pour l’ancrage des balcons, le choix s’est porté sur l’élément Schöck IDock®, qui révolutionne les méthodes de construction traditionnelles. Grâce à Schöck IDock®, la phase de gros œuvre et celle de l’assemblage des éléments préfabriqués peuvent se dérouler indépendamment l’une de l’autre, ce qui permet une nette amélioration de l’efficacité. Vous décidez vous-même à quel moment ancrer les éléments en béton (par exemple les terrasses, comme c’est le cas ici) : immédiatement après le gros œuvre, ou à la fin, pendant la phase d’achèvement de la construction. Non seulement l’ancrage ultérieur permet d’apporter davantage de flexibilité dans les phases de construction, mais sa mise en œuvre est aussi beaucoup plus efficace et permet donc d’économiser du temps et de l’argent. Marc Van Gysel de C-Concrete témoigne : « En assemblant les terrasses lors d’une phase ultérieure, on évite de perturber les autres travaux de la phase de gros œuvre. De plus, cette méthode permet de mieux contrôler les risques de dommages. »
Comment le système fonctionne-t-il ? Schöck Idock® permet de créer des évidements dans le sol en béton, dans lesquels les balcons préfabriqués sont ensuite placés. Dans ce cas, les balcons sont également fournis avec des ruptures de pont thermiques Schöck Isokorb® intégrées. Non seulement Isokorb® garantit un ancrage fiable et certifié, mais il permet aussi d’éviter les ponts thermiques. Le montage du système IDock® et l’ancrage des balcons préfabriqués se déroulent en quatre étapes. La première consiste à installer l’élément Schöck IDock® pendant le tressage de l’armature. Une fois le sol en béton durci, les éléments IDock® d’évidement sont retirés. Les balcons préfabriqués sont ensuite placés dans les évidements formés grâce à Schöck Isokorb. Il ne reste plus qu’à remplir les évidements avec du coulis de mortier, et le tour est joué ! Il ne faut attendre que 24 h après l’installation pour que les balcons – mais aussi les galeries ou les auvents de toit, par exemple – soient entièrement autoportants et puissent être soumis à des charges. Une efficacité redoutable !