En mai 2022, le bâtiment Hoogbouwplein à Zelzate a enfin été achevée.
Il y a six ans, la société de logement "CVBA Wonen" a décidé de rénover complètement cet immeuble d'appartements de 30 mètres de haut pour en faire un bâtiment Q-ZEN. Les travaux de rénovation se sont déroulés en deux phases : à chaque fois, 32 appartements ont été démontés jusqu'au niveau du casco et rénovés, tandis que les 32 autres appartements sont restés habités.
Le seul élément qui est resté intact pendant toute la durée des travaux est la cage d'escalier. Pour "CVBA Wonen", cette rénovation a été le plus grand défi jusqu'à présent, car il s'agit de l'un des plus grands bâtiments du patrimoine de Zelzate.
La rénovation de ce bâtiment était une étape importante pour atteindre les objectifs énergétiques de 2050 et rendre l'ensemble du quartier durable. Une attention particulière a été accordée à la réduction de la consommation d'énergie, à l'utilisation de matériaux durables et à l'intégration du bâtiment dans la zone résidentielle. Étant donné qu'il s'agit d'une rénovation presque neutre sur le plan énergétique, ce projet a également pu compter sur le soutien financier du programme FEDER (Fonds européen de développement régional).
La particularité de ce bâtiment réside dans ses murs intérieurs dynamiques. La surface des appartements peut être agrandie ou réduite en fonction des besoins des résidents.
Selon le type de famille, ces logements sociaux peuvent donc être adaptés en surface. Pour augmenter encore le confort de vie, des balcons ont également été installés.
Des balcons en acier ont été choisis pour donner un aspect élégant au bâtiment. Ces balcons ont été thermiquement ancrés à la structure en béton avec de l'Isokorb® RT type SK, de sorte que les moisissures et les pertes de chaleur n'ont plus aucune chance.