Infrastructure logistique avec des bureaux qui attirent tous les regards
Quiconque emprunte l’A11 à hauteur de Beveren l’aura déjà remarqué : le paysage a changé. Avec sa conception élégante, le nouveau siège d’Aertssen Group attire l’attention de tous les passants amateurs d’architecture. Outre le design étonnant de la partie du bâtiment qui héberge les bureaux, le projet, réalisé par Mertens-Architecten et l’entreprise de construction Cordeel, comprend quelque 52 300 m2 d’entrepôts et d’ateliers, et plus de 5 400 m2 de bureaux. Afin de rationaliser les étapes de la construction, l’équipe a notamment utilisé des parois en béton à isolation centrale avec les ancrages Schöck Isolink® en composite à fibre de verre. Ceci afin de réduire au maximum les ponts thermiques dans les nœuds constructifs et de garantir des performances optimales en matière d’isolation thermique.
C’est en 2017 qu’Aertssen Group, spécialiste des travaux d’infrastructure, de levage et de transport, acquiert la concession pour réaliser un parc d’activités sur le site de Verrebroek, dans la commune de Beveren. Le vaste terrain a une superficie de 230 000 m2. Il est idéalement situé dans la partie sud du port du pays de Waes. Ce site spacieux est destiné à devenir le nouveau siège en même temps que le centre de distribution d’Aertssen Logistics et d’Aertssen Transport. Cinq ans plus tard, le projet prend peu à peu sa forme définitive. L’ensemble comprend trois volumes, dont deux sont déjà achevés, le dernier étant en cours de construction. Hormis les entrepôts et ateliers à l’architecture particulièrement rationnelle et fonctionnelle, c’est surtout le bâtiment de bureaux de 30 m de haut qui saute aux yeux. Un accroche-regard architectural à la forme dynamique, qui fait office de nouveau point de repère aux accents futuristes.
Certification BREAAM
Le siège se distingue non seulement par son architecture, mais aussi par son volume, en particulier dans le sens de la hauteur. Il se compose de huit étages, dont la moitié dépasse le niveau des entrepôts attenants. Il offre ainsi une vue à 360° sur les environs. La façade a été conçue par Mertens Architecten, qui a relevé le défi de créer une architecture surprenante. L’ensemble se caractérise par un revêtement de façade en Corian blanc combiné à de larges baies vitrées qui font entrer la lumière à flots et offrent une vue à 360°. Le volume en porte-à-faux à l’avant du bâtiment est soutenu par une colonne en béton en forme de A, qui ne fait qu’ajouter à l’élégance de l’architecture. Un ensemble raffiné, mais aussi durable. Il est d’ailleurs prévu d’obtenir une certification BREAAM, une référence en matière de bâtiments durables. En effet, dans le secteur de la construction, les thèmes de la durabilité et de l’énergie sont aujourd’hui incontournables.
Des murs de haute qualité, efficaces sur le plan énergétique
Hormis ses bureaux à l’architecture remarquable, le projet de parc logistique du pays de Waes comprend un impressionnant complexe d’entrepôts, dont la plupart sont des bâtiments industriels fonctionnels construits avec une ossature en béton et revêtus de panneaux sandwich. L’entreprise de construction Cordeel possède avec C-Concrete son propre département de production, qui fabrique notamment poutres, colonnes, parois, panneaux de façade et panneaux sandwich isolés. Chaque année, elle produit plus de 50 000 m3 d’éléments préfabriqués fonctionnels et de qualité supérieure. C’est là que Schöck intervient. Dans les panneaux sandwich destinés au parc logistique du pays de Waes ont été utilisés les ancrages Schöck Isolink®, qui améliorent l’efficacité thermique et réduisent efficacement les ponts thermiques. Ce choix s’inscrit lui aussi dans la recherche d’une durabilité optimale. Le secret ? La fibre de verre ! L’acier ordinaire est remplacé par le matériau Schöck Combar®, un composite à fibre de verre qui combine une conductivité thermique extrêmement faible et d’excellentes propriétés isolantes à une résistance à la traction élevée. Ces propriétés en font l’ancrage thermique idéal dans les panneaux sandwich et les parois en béton. De plus, Isolink® est conçu de manière à combiner ancrage et entretoise dans un seul et même produit. Il est facile à installer, ce qui contribue à optimiser l’efficacité de la production des parois en béton préfabriqué. Il est disponible en deux versions : Isolink® type C-SH avec des extrémités en biseau et Isolink® type C-ED avec des extrémités droites pour une installation en diagonale.