Le bâtiment du service technique « TD Gebouw » réaménagé se caractérise par des balcons qui courent en continu autour du bâtiment. Le système IQlick développé par Schöck a permis de concrétiser ce souhait architectural.
Le promoteur immobilier Foolen & Reijs a fait réaménager cet ancien site du service technique de la ville d’Eindhoven. Situé au milieu du parc Anne Frank, ce bâtiment de 15 000 m2 héberge à présent 157 logements d’une surface de 45 à 200 m2, ainsi que deux zones commerciales.
L’architecte Diederendirrix a intégré des éléments emblématiques dans la conception : les ossatures verticales en béton de gravier, le motif de l’entrée orientée vers le centre-ville et les bandes de béton obliques dans le hall d’entrée, sur l’auvent et autour du parking. Les balcons sont très spacieux, avec un encorbellement de deux mètres à trois mètres et demi maximum. Le bord du balcon rappelle dans sa forme les bandes de béton d’origine.
Les balcons qui courent en continu tout le long de la façade sont emblématiques de la conception du site. En outre, ils sont tout à fait uniques : en effet, le site TD Gebouw a été le premier complexe réaménagé aux Pays-Bas à être équipé de balcons en porte-à-faux. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’assemblage ultérieur des balcons à l’aide de Schöck IQlick, une solution qui inclut une rupture de pont thermique.
Pour ce projet, Schöck a imaginé une solution aux problèmes constructifs qui se posent lors de l’ancrage des balcons. En particulier, la faible capacité de charge des sols et les grands encorbellements souhaités ont nécessité une approche différente. Forts de nos connaissances et de notre savoir-faire, nous avons donc conçu et réalisé une solution sur mesure afin de rendre l’ancrage possible.