Vous voulez être le premier à être informé des dernières nouvelles ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information et ne manquez rien !

S'abonner

X
Waregem, BE

Waterfront

Le projet “Waterfront” donne un nouveau visage à Waregem-Sud

Une vision architecturale unique qui allie classe, qualité de vie et durabilité

D'une aire de stationnement désolée à un quartier animé avec deux tours résidentielles, un hôtel, un immeuble de bureaux et un parking. C'est la transformation qu'a subie le quartier du Elindus Arena dans le sud de Waregem. Les produits Schöck ont fait leurs preuves tant dans les deux tours résidentielles que dans l'hôtel.
Le projet Waterfront a donné une seconde vie au quartier de l’ancien stade Arc-en-ciel de Waregem. Réunis au sein de W-Construct, les promoteurs immobiliers ION, Alheembouw et Steenoven ont donné une nouvelle vie à trois anciens parkings. Le plan directeur se caractérise par une vision architecturale unique dans laquelle la qualité, l'habitabilité, la durabilité et la mobilité occupent une place centrale. En même temps, le projet s'inscrit dans l'ADN du site, qui borde la zone verte ouverte de la vallée de Gaverbeek, le stade Arc-en-ciel, Waregem Expo et plusieurs terrains de sport.

Clin d'œil à Waregem Koerse

Pour la conception de leur projet global visionnaire, les promoteurs ont fait appel à B2Ai, Wielfaert Architects, Bogdan & Van Broeck et au paysagiste Arne Deruyter. Leurs plans prévoient deux tours résidentielles de 13 étages, un hôtel, un immeuble de bureaux et de commerces et un parking à l'autre côté du périphérique. Ensemble, ils créent un espace public animé avec une grande variété de fonctions. Le plan directeur délimite clairement une zone plutôt privée autour des tours résidentielles Ascot et Windsor, situées au centre. Les deux tours sont séparées mais forment un ensemble de deux unités, chacune positionnée au bord de l'étang. L'empreinte des deux tours reste limitée grâce à des terrasses en porte-à-faux aux bords dentelées. Elles sont conçues comme un quartier vert vertical et superposé. Cela donne aux tours une impression sculpturale qui évoque l'image d'une tête de cheval, en référence à Waregem Koerse. La partie résidentielle est située au maximum dans les étages supérieurs afin d'améliorer les vues et de garder le niveau du sol aussi transparent que possible.

Ensemble architectural
L'immeuble de bureaux en forme de bloc marque l'angle d'une nouvelle place urbaine, flanquée de l'hôtel. Ce dernier est également conçu avec des formes rondes et des bordures horizontales. L'hôtel et l'immeuble de bureaux forment ainsi un ensemble architectural avec le stade Elindus Arena situé à côté. Grâce aux formes réfléchies des différents bâtiments, aucun d'entre eux n'a de façade ou d'arrière, ce qui en fait un ensemble architectural.
La répartition spécifique des bâtiments renforce la synergie entre les différentes fonctions : commerce, travail, restauration, sport, etc. Les espaces ouverts entre les bâtiments offrent des agréables vues aux zones de promenade.

Un échafaudage géant
Les terrasses en porte-à-faux, avec leur structure en Y inhabituelle et leur forme inclinée unique, ont sans aucun doute constitué le plus grand défi pour l'entrepreneur BAM Interbuild, qui était responsable de la construction structurelle étanche au vent et à l'eau des deux tours. "Ces porte-à-faux de 7 mètres de long et de 20 mètres de large ont été coulés sur place en raison de leurs dimensions et de leurs formes spécifiques. Cela a nécessité un gigantesque échafaudage pour soutenir les terrasses. Nous avons utilisé cet échafaudage de la manière la plus fonctionnelle possible : pour le travail structurel, la finition de la façade et le contrôle de la sécurité pendant le processus de construction. Une bonne coordination était donc nécessaire pour s'assurer que les différentes parties se suivaient correctement en fonction de la construction et de la démolition de l'échafaudage", explique Ruth Pauwels, chef de projet, au nom de BAM Interbuild. "Pour répondre aux exigences du PEB, L’enveloppe d’isolation devait être continue au niveau des terrasses. Pour y parvenir, nous avons utilisé les ruptures thermiques de Schöck", ajoute-t-elle. Par ailleurs, les produits Schöck ont également apporté une solution pour relier le plancher intermédiaire de l'étage -1 aux murs du sous-sol de deux étages, qui ont été érigés en une seule fois. Dans l'hôtel, des éléments Schöck ont été utilisés pour suspendre les fermes ornementales préfabriquées sur le bâtiment. Schöck a accompagné l'entrepreneur dans la phase de préparation avec l'étude d'éléments d'ancrage appropriés.