Vous voulez être le premier à être informé des dernières nouvelles ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information et ne manquez rien !

S'abonner

X
Amsterdam, NL

Xavier

Xavier : un complexe qui se distingue par ses impressionnantes galeries

KENK Architecten a conçu une première tour résidentielle pour le projet immobilier Xavier dans le quartier du Zuidas à Amsterdam. L’architecture en briques de ce bâtiment massif lui permet de se fondre dans le paysage urbain composé de hauts bâtiments de bureaux et d’immeubles résidentiels. Il s’est avéré très utile de faire appel à la préfabrication pour gérer la logistique complexe de ce projet de construction en pleine métropole.

 

Amsterdam-Zuid est le décor de l’un des plus grands plans d’aménagement urbanistique des Pays-Bas : le quartier du Zuidas. Ce terrain de 245 hectares se déploie autour de la gare d’Amsterdam Zuid, qui est située en son centre. Les premiers bâtiments de ce nouveau quartier étaient de hauts immeubles de bureaux. Les urbanistes les ont utilisés comme barrière antibruit pour le trafic de l’autoroute A10. Les sites voisins sont destinés à accueillir des projets résidentiels. L’un des premiers complexes résidentiels dans le centre du Zuidas est le bâtiment Xavier, un immeuble luxueux doté d’une architecture massive en briques. KENK Architecten a conçu Xavier comme un ensemble composé d’une tour résidentielle de 70 m de haut et de deux villas urbaines de sept étages, disposés autour d’un jardin intérieur semi-public. « Cet agencement découle des règles d’urbanisme de ce quartier, explique Pim Köther de KENK Architecten. Celles-ci prévoient pour chaque parcelle un immeuble de standing avec des bâtiments annexes disposés autour d’un espace vert intérieur. Cela permet de phaser facilement le projet et de diviser l’ensemble en noyaux relativement petits et reconnaissables. Dans chaque parcelle, les bâtiments indépendants sont clairement apparentés, et on peut parler d’un style propre. »

Architecture tripartite

La tour résidentielle du complexe Xavier héberge 102 logements locatifs et 57 logements en propriété. Plus on monte dans la tour, plus la surface des logements augmente. Celle des étages les plus bas oscille entre 60 et 110 m² ; le penthouse au sommet fait 345 m². Sous les logements se trouve une zone commerciale de 300 m². Un parking pouvant accueillir 122 voitures est aménagé en sous-sol. La destination fonctionnelle de Xavier se reflète dans son architecture. KENK Architecten a ainsi conçu une architecture tripartite pour la tour, avec un soubassement, une partie centrale et un faîte. Celle-ci permet de distinguer les différentes typologies de logements. Les bandes dessinées par les balcons en galerie renforcent le sentiment de reconnaissance des résidents. « La division tripartite et les galeries donnent au bâtiment une dimension plus humaine. Elles mettent aussi en évidence l’articulation des différentes parties de la tour et lui confèrent une apparence originale unique, de près comme de loin, par exemple depuis le boulevard périphérique », explique Pim Köther.

Cachet métropolitain

Malgré son aspect massif et robuste, l’architecture en briques est particulièrement raffinée et bien pensée. Les façades sont constituées de trumeaux de la hauteur du bâtiment qui alternent avec des fenêtres verticales séparées par des bandes horizontales de linteaux en maçonnerie. Le concepteur a introduit de la variation dans ce quadrillage de maçonnerie et de fenêtres en alternant entre différents appareils et en jouant sur la profondeur de pose des surfaces des fenêtres. Un observateur attentif remarquera en outre que les fenêtres de la tour sont de plus en plus grandes à mesure que l’on s’approche du sommet du bâtiment. « Cela rend la tour plus transparente et permet aux appartements de bénéficier d’une vue spectaculaire sur la ville. »

Installation facile

L’entrepreneur Bouwbedrijf Waal a choisi de construire de manière traditionnelle les deux villas urbaines à l’architecture en briques, tandis qu’il a utilisé des éléments de façade préfabriqués pour la tour. « Ce choix nous a été dicté par les contraintes d’espace dans le domaine public. Construire sans échafaudages prend moins de place et permet de réduire les coûts liés à l’utilisation de l’espace public », explique Pim Köther. Les façades aux extrémités de la tour comportent des éléments sandwich préfabriqués, les façades avant et arrière des éléments de remplissage non porteurs. Pour la production de ces éléments de façade fabriqués hors site, l’entreprise de construction Waal a fait appel à Loveld, en Belgique. Le constructeur a élaboré les dessins de production des éléments en collaboration avec KENK Architecten et l’entrepreneur. Dans ce cadre, il a choisi les éléments d’ancrage iQlick en raison de leurs bonnes performances énergétiques et de leur facilité d’installation.