Vous voulez être le premier à être informé des dernières nouvelles ? Abonnez-vous à notre bulletin d'information et ne manquez rien !

S'abonner

X

Normes

NBN B 62-002

La norme NBN B 62-002 décrit les performances thermiques des bâtiments. Cette norme comprend le calcul des coefficients de transmission thermique (valeurs U) des parties de bâtiments et le calcul des coefficients de transfert thermique par transmission (valeur HT) et de la ventilation (valeur Hv). Cette perte thermique HT (W/K) est déterminée par quatre valeurs :

  • HD : perte thermique entre l'air intérieur et l'air extérieur
  • Hg : perte thermique via le sol
  • HU : perte thermique via un espace non chauffé contigu (comme une cage d'escalier)
  • HA : perte thermique via un espace chauffé contigu (égale à 0 W/K)

NBN B 62-301

Cette norme sert de méthode de calcul normalisée pour déterminer le niveau d'isolation (niveau K) des bâtiments. On utilise ici notamment la valeur U moyenne de tous les murs de l'enveloppe du bâtiment.

NBN EN ISO 10211

Ponts thermiques dans les bâtiments - Calcul des flux thermiques et des températures de surface. Méthode de calcul détaillée (ISO 10211:2007)

PHPP-BE

Le modèle de calcul PHPP-BE (PassivHausProjektierungProtokoll) permet de déterminer les besoins thermiques d'un bâtiment. Généralement, ce modèle de calcul est utilisé pour démontrer le respect des conditions de Construction passive. Les conditions importantes pour la conception sont les suivantes :

  • Besoin thermique de maximum 15 kWh/m²
  • Perméabilité à l'air maximale de n50 de 0,6 h-1 (infiltration)