Consommation d’énergie primaire annuelle
L'énergie primaire est décrite comme « l'énergie qui n'est pas soumise à un processus de transformation ou de conversion ».
Lors de la détermination de la consommation d'énergie annuelle, il est tenu compte de la « production » et de l'extraction d'énergie, ainsi que du transport et de la consommation même d'énergie. Cela signifie que l'on étudie le bâtiment et l'efficacité des installations dans le bâtiment, mais aussi ce qu'il se passe à l'extérieur du bâtiment.
La consommation d'énergie primaire donne une valeur pour la consommation d'énergie totale. Il s'agit d'une valeur qui peut être utilisée pour une comparaison honnête des consommations d'énergie.

Illustration 14 : Limite de la consommation d'énergie primaire. Les besoins thermiques sont la quantité de chaleur dégagée à l'endroit des corps d'émission de chaleur (radiateurs/chauffage par le sol/convecteur/...). La consommation d'énergie primaire considère aussi, outre le rendement (rendement système et rendement de génération) de l'installation, la consommation d'énergie hors de la parcelle.