La température de surface intérieure renseigne sur la conductivité thermique d'une partie de la construction. Une température de surface intérieure faible signifie une grande perte thermique à l'endroit du pont. Le facteur f est un facteur de température informant sur la température de surface. Il renseigne sur le risque de condensation de surface.
Le facteur ƒ est déterminé par la différence entre la température de surface intérieure la plus basse et la température extérieure, par rapport à la différence entre les températures intérieure et extérieure :
Où :
θe = température extérieure = 2,7°C (température de conception moyenne du mois de janvier le plus froid à Uccle) ;
θi = température intérieure = 20°C ;
θsi = température de surface intérieure la plus basse.
Si le facteur ƒ > 0,7, il n'y a, dans des conditions normales (avec une ventilation suffisante et sans humidité extrême), pas de risque de formation de moisissures.
Pour pouvoir déterminer le facteur ƒ d'un noeud, il convient d'effectuer un calcul selon la méthode des éléments finis ; un tel calcul ne peut être réalisé à la main. Dans le calcul du facteur ƒ, la température de la surface intérieure est calculée par une température intérieure de 20°C et une température extérieure de 2,7°C.
À l'endroit du pont thermique apparaît la température de surface intérieure la plus basse ; plus basse qu'à l'endroit d'une construction isolée. Sur la base de la température de surface intérieure la plus basse, on peut évaluer s'il y a formation de condensation à hauteur du pont thermique. Ainsi, la température de surface intérieure la plus basse est une mesure du risque de condensation de surface.