74 % des bâtiments en Belgique n'ont pas d'isolation thermique ou une isolation insuffisante. Avec le « stop au béton » annoncé pour 2040 et le besoin de 400 000 logements supplémentaires d'ici 2050, la reconversion ou la rénovation des bâtiments existants est devenu une nécessité.
Il est presque impensable de concevoir un immeuble d'appartements sans espaces extérieurs. Les balcons offrent non seulement une valeur ajoutée en termes de qualité de vie, mais ils augmentent également la valeur du logement. Même dans les immeubles qui n'avaient pas d'espaces extérieurs auparavant, il est possible d'aménager des balcons lors d'une rénovation ou d'une transformation. Étant donné que l'on recherche toujours une rénovation ou une reconversion efficace sur le plan énergétique, il convient d'accorder une attention particulière à la liaison entre la dalle de plancher et le balcon. Seule une enveloppe thermiquement continue permet d'éviter les pertes d'énergie et les dégâts structurels, et pour ce faire, l'installation d'une rupture thermique au niveau des balcons est indispensable.
plusMontage ultérieur de balcons dans la rénovation énergétique ou la réhabilitation de bâtiments existants.
Découvrez ici notre nouvelle brochure.
Cette coupure thermique, avec la technologie Schöck Isokorb® bien connue, a été spécialement développée pour remplacer ou ajouter des balcons et des galeries à un bâtiment existant. Avec Isokorb® RT, il est possible d'interrompre thermiquement les connexions béton-béton et béton-acier.
Dans le cas d'une rénovation, tout dépend de la structure sous-jacente existante. C'est pourquoi les balcons en acier sont souvent choisis, parce qu'ils sont plus légers. Isokorb type S est un système modulaire qui permet une interruption thermique durable et économe en énergie des connexions acier-acier.
Schöck IQlick est une coupure thermique modulaire qui permet d'ancrer thermiquement des balcons en béton à une façade finie existante à partir d'une grue. Non seulement durable et économe en énergie, mais aussi rapide et facile.
Pour apporter plus de flexibilité au processus de construction, Schöck IDock propose la solution. En créant des évidements dans la dalle de plancher existante, il est possible d'ancrer les balcons ultérieurement, après la finition de la façade. Ainsi, les balcons ne sont pas seulement interrompus thermiquement, mais le processus de construction devient également plus efficace.